Ardoise ou tuile?

Lorsque l’on s’apprête à refaire sa toiture, une question peut se poser. Est-ce préférable pour moi de mettre des tuiles ou plutôt des ardoises ? Il peut être difficile de choisir puisque chacun de ces choix possèdent certains avantages et inconvénients.

Les toitures en ardoises

Il existe trois types d’ardoises : l’ardoise naturelle, l’ardoise artificielle et l’ardoise en zinc. De ces trois types, l’ardoise naturelle est la plus résistante.
L’ardoise offre à votre maison un aspect esthétique simple, mais efficace car sobre et élégante. Bien entretenue les toitures en ardoises naturelles peuvent durer jusqu’à cent ans, tandis que les ardoises artificielles ont une durée de vie aux alentours d’une trentaine d’année. Cependant, ces dernières ont un prix inférieur à celui des ardoises naturelles. L’ardoise en zinc, quant à elle, possède une durée de vie supérieur à une cinquantaine d’année, mais sont prix fait partie des couvertures les plus chers du marché.

Les toitures en tuiles

Les tuiles quant à elles, ont une durée de vie plus courte que celle des ardoises. Il n’empêche que les tuiles représentent un moindre coup pour votre portefeuille. De plus, il existe une multitude de formes, tailles, couleurs et aspect pour vos tuiles. Á noter que la taille de ces dernières influences le coût final de leurs installation. Plus les tuiles seront petites, plus le coût sera élevé. Aussi, les tuiles sont plus lourde que les ardoises ce qui, dans certains cas, peut entraîner certaines complications. Enfin, les tuiles ont une bonne résistance aux intempéries, mais nécessite plus d’entretien que les ardoises.

Ardoise ou tuile, que choisir?

Prenez donc en compte ces caractéristiques afin de faire votre choix. En résumé, les ardoises ont un coup plus élevés que les tuiles, mais ont une durée de vie plus longue. Elles sont résistantes et plus légères. Cependant, leur installation est aussi plus longue car plus difficile à placer. Ensuite, les tuiles, elles, sont plus facile à installer, mais sont aussi plus lourdes et peuvent donc être un problème selon votre toit. Les tuiles sont meilleur marché, mais ont une durée de vie moindre.

Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un expert afin de pouvoir vous aiguiller parfaitement dans votre choix. Si vous vous situez à Charleroi ou ses alentours, n’hésitez pas à contacter les professionnels de Seghers toiture afin de recevoir des conseils avisés et plus de précision en matière de couverture d’habitat.