Bien que tous les types de métaux sont recyclables, certains métaux ont tendance à se corroder en raison de l’exposition aux différents éléments. Mais les alliages de zinc sont eux capables de se protéger en absorbant du dioxyde de carbone qui forme alors une couche de protection naturelle constituée de carbonate ou d’oxyde de zinc.

La corrosion du zinc et de l’aluminium est du même type que celle du cuivre et de l’argent en n’attaquant que la surface du métal. En plus de conférer aux surfaces des panneaux une jolie patine bleuâtre, ce carbonate de zinc joue un rôle protecteur. La patine se forme lorsque le zinc réagit avec l’oxygène et l’eau, ce qui protège durablement le métal en lui permettant même de se reformer naturellement lorsqu’il est rayé par accident.

Avantages de la couverture de toit en zinc

 

Lorsqu’il est utilisé comme matériau de toiture, le zinc offre un certain nombre d’avantages environnementaux, notamment :

 

 

1. La production de zinc consomme moins d’énergie que d’autres types de métaux

 

Parmi tous les types de métaux non ferreux, aluminium, cuivre, titane… la consommation d’énergie est la plus faible pour produire du zinc. En fait, la quantité d’énergie consommée est encore moindre lorsque le métal est fabriqué à partir de matériaux recyclés. D’autre part, le cuivre, l’acier inoxydable et l’aluminium consomment environ deux fois, voire quatre fois plus d’énergie.

 

 

2. Le zinc nécessite de faibles niveaux de chaleur et donc de carburant pendant son processus de fabrication

 

Le zinc a un point de fusion naturellement bas, de l’ordre de 419,5 °C, et un faible niveau de combustion suffit donc pour extraire, allier, fondre et fabriquer ce métal.

 

 

3. Le zinc est un matériau recyclable

 

Le zinc est entièrement recyclable, ce qui signifie que le zinc est recyclé lorsqu’il atteint la fin de sa durée de vie, sans perte de propriétés ni dégradation et consommer beaucoup moins d’énergie pour être produit que du zinc non issu d’une filière de recyclage.

 

 

4. La toiture en zinc peut durer des années

 

Le zinc est connu pour sa durée de vie impressionnante et ses faibles besoins d’entretiens et donc de remplacement et de réparation. En fait, des toits en zinc correctement installés peuvent durer des siècles.

 

 

5. Il est moins coûteux d’expédier ou transporter du zinc car il est léger

 

Ce métal présente la caractéristique d’être particulièrement léger, ce qui se traduit par des coûts d’expédition moins élevés que ceux des tuiles, du bitume ou de l’acier inoxydable.

 

 

6. Le zinc a de faibles niveaux de toxicité

 

D’après la recherche scientifique et médicale, les toits en zinc ne polluent pas l’eau de pluie en effet le ruissellement est non toxique. De plus, le zinc est un métal respectueux de la nature et non corrosif, avec un écoulement d’eau limpide qui peut être récolté dans une citerne ou conduit dans un étang.

 

 

7. Le zinc est malléable et solide

 

Par rapport aux autres métaux utilisés comme matériaux de construction, l’alliage de zinc est naturellement tendre. En outre, l’alliage de zinc a la même patine et la même malléabilité que le zinc naturel.

 

 

8. Ce métal peut être facilement façonné sous différentes formes

 

En raison de sa texture naturellement molle, le zinc est facilement « travaillable », il est possible d’utiliser de simples outils manuelles pour changer de forme et effectuer des plis et pinces. En fait, il est très facile de modifier sa forme et sa courbe contrairement à d’autres métaux.

 

 

Inconvénients de la toiture de zinc

 

 

Bien que le zinc soit réputé pour ses nombreux avantages et ses caractéristiques impressionnantes, vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous utilisez ce type de métal pour votre toit.

Par exemple, puisque les zincs est complètement imperméable, il existe dans certains cas des problèmes de corrosion dus à la condensation de l’humidité sur la partie inférieure de la toiture en zinc. Si la conception de votre système de toiture permet à l’air chaud et humide de remonter à travers l’isolation, le revêtement et l’encadrement de la toiture, la vapeur d’eau peut se condenser sur le métal et rester emprisonnée dans la toiture.

De plus, le zinc peut se corroder lorsqu’il en en contact avec d’autres métaux ou certaines essences de bois. Il en va de même si on laisse l’eau sur le métal pendant une longue période. Ainsi, les fabricants de toitures en zinc recommandent l’utilisation de panneaux de zinc recouverts d’un revêtement de protection ou l’installation d’une couche de drainage sous le toit afin d’assurer une ventilation adéquate de l’humidité.

 

 

En conclusion

 

Le zinc est un produit durable qui nuit peu ou pas à l’environnement. En fait, le zinc de qualité est recyclable à 90-95% et une toiture en zinc a une longue durée de vie allant de 80 à 100 ans.

De plus, il est très avantageux d’utiliser un matériau de couverture qui développe naturellement une couche de surface protectrice, la patine, avec le temps. Cette couche naturelle change et évolue avec les conditions environnementales, contrairement à la peinture qui consiste simplement en une surface plane qui accumule la saleté et finit par être rayée.

 

 

 

Ainsi, le zinc est un excellent choix parmi les matériaux de couverture, car il reste solide et dure pendant des années.