Plus de 100 modèles de tuiles différents sont disponibles sur le marché

Si vous souhaitez rénover nouveau le toit de votre maison, vous trouverez aujourd’hui un vaste choix de modèles différents de tuiles. Actuellement on trouve plus de 100 modèles de tuiles de toit différentes offrant de larges gammes de couleurs et d’aspects de surface. Autant de choix à la disposition des propriétaires, mais il faut faire le bon.

En effet, le choix des tuiles est déterminant pour la conception de la toiture, en plus des goûts personnels il faut prendre en considération les réglementations locales en matière de construction, qui concerne en particulier l’angle de la pente des toits. Cette pente de toit est donc généralement exprimée sous forme d’un angle en degrés par rapport à un niveau l’horizontal.

Quelles tuiles conviennent à la pente du toit de mon immeuble?

 

La pente de la toiture influe sur le type de tuile. Chaque modèle est adapté à la couverture de toitures d’une certaine inclinaison. Plus la pente du toit est faible, plus le risque que de la pluie ou de la neige puisse pénétrer sous la toiture chasser par le vent est important. Cela pourrait endommager les bois de la charpente ou l’isolation du toit.Par conséquent, il faudra employer les tuiles adéquates, adaptées a la pente de votre toit. Les fabricants de tuiles donnent une information relative à la limite de pente de toit la plus basse pour laquelle le modèle de tuile est résistant à la pluie dans la pratique. 

En général, nous distinguons 3 différents types de toit:

  • Toit plat (inclinaison de toit de 0 ° à 10 °)
  • Toiture en plateau (pente de toit de 10 ° à 22 °)
  • Toit incliné (pente de 22 ° à 30 °)

Exemples d’options de couverture pour les pentes de toit appropriées:

  • Ardoise naturelle (de> = 22 °)
  • Tuile à double dépressions (à partir de> = 25 °)
  • Tuiles en béton (à partir de> = 22 °)
  • Tuile plate (à partir de> = 22 °)
  • Couverture métallique (cuivre, acier, zinc, aluminium à partir de 7 °)
  • Bardeaux de bitume (15 ° à 85 °)

Quels types de tuiles ou d’options de toiture existe-t-il?

Les possibilités sont presque illimitées et sont disponibles en différentes couleurs.

 

 

tuile plate queue de castor charleroiTuiles plates

plates adaptées aux toits à partir de 30 °

Les tuiles plates sont disponibles en différentes coupes. Le classique est la queue de castor avec sa coupe ronde (voir photo). La tuile est également disponible en coupe droite, en coupe hexagonale, en coupe segmentée et en coupe gothique. De nos jours, ces terres cuites sont souvent utilisées pour leurs aspects esthétique dans le recouvrement et le couronnement. Peu courante en Belgique, dans certaines régions d’Allemagne, la couverture avec la queue de castor est traditionnelle et est imposée par la réglementation en matière de construction de certaines régions.

 

 

 

tuile beton charleroi hainautTuiles en béton

adaptées aux toits à partir de 22 °

Les tuiles en béton sont des sont produites industriellement par extrusion qui leur donne leurs formes. Elles sont une alternative aux tuiles en terres cuites très couramment utilisée en province du Hainaut et dans la région de Charleroi.

 

 

Tuiles en terre cuite

adaptée aux toits à partir de 22 °

Les tuiles en terre cuite sont façonnées à base d’argile. Traditionnelle à Charleroi, son design est généralement apprécié et elle s’avère très fiable, résistante et durable dans le temps . De plus elle offre une très bonne protection contre le bruit et la météo : les tempêtes, la pluie et la neige. 

 

 

toiture matqllique charleroiLes toits métalliques

adaptés pour les toits à partir de 7 °

Les revêtements métalliques utilisent généralement de l’acier, de l’aluminium, du cuivre ou du zinc. En raison de leur légèreté, les toits métalliques sont de conception très différente par rapport au toit en tuile bien lourde. Étant donné que les toits en métal sont totalement imperméables à la vapeur, Il faut concevoir un espace pour une lame d’air  qui permettra de ventiler la construction. Les revêtements métalliques sont particulièrement adaptés aux toits à faible inclinaison.

 

 

 

Toits en ardoise

ardoise charleroi ardoisier couvreur

adaptés aux pentes de toit de 22 °

L’ardoise est une pierre naturelle, très  précieuse pour le couverture de toits, en particulier d’un point de vue écologique et durabilité. Il existe différents types de pose pour la couverture en ardoise. De provenance de différentes mines et gisements contenant des quantités plus ou moins grandes d’oxydes de soufre, de cuivre ou de fer, les ardoises sont disponible dans différentes teintes. Choisir l’ardoise c’est opter pour une matériau noble,  résistant, durable et très esthétique.

 

 

 

En plus des tuiles que nous venons de présenter il est bien entendu toujours possible de couvrir le toit avec d’autres matériaux. Les toits de chaume et de paille, par exemple, sont encore très populaires dans le nord de l’Europe. Mais les deux matériaux qui sont actuellement très populaires sont le verre et le bois qui conviennent bien à la couverture d’un toit.

 

 

 

Nous serions heureux de vous conseiller plus en détail sur la couverture optimale pour votre bâtiment dans la région de Charleroi.