Plusieurs éléments doivent se superposer lors de la construction ou de la rénovation de la toiture d’un bâtiment. L’ensemble de ces couches  assure une protection complète pour un toit à la fois résistant et étanche. Parmi ces éléments, on retrouve d’abord bien évidemment la charpente, l’isolation et le matériau de couverture, mais également l’écran de sous-toiture qui assure l’étanchéité.

 

L’écran de sous-toiture, appelé aussi pare-pluie

 

L’écran de sous-toiture a pour fonction principale d’assurer une totale étanchéité de la toiture mais aussi des bardages. On a tendance à penser qu’il empêche l’eau, qui aurait trouver un chemin entre les tuiles ou les ardoises, de pénétrer dans votre maison, c’est vrai, mais avant tout cette membrane assure l’étanchéité à l’air.

 

Il est vivement conseillé d’installer une sous-toiture en construction neuve ou en rénovation, particulièrement quand la pente du toit est faible. Elle protégera la charpente et l’isolant contre les éléments et les polluants extérieurs, les poussières et les pollens, c’est aussi une barrière efficace contre l’intrusion des insectes et des petits mammifères.

 

Dans une toiture bien conçue, la sous toiture permet de mettre en place une bonne ventilation dans le lattage.

 

pare pluie sous toiture marcel seghers entretien renovation toit toitures charleroi hainaut belgique

 

Laissant s’échapper la vapeur d’eau sans laisser pénétrer la pluie, c’est finalement un matériau comparable au gore-tex des vestes et chaussures.

 

 

Les différents modèles d’écrans de sous-toiture

 

 

Sont commercialisés de nombreux types de sous-toiture. Deux sont largement utilisées au XXIe siècle et souvent désignées par le nom des fabricants.

 

delta menbrane ecran sous-toiture Charleroi Belgique

 

 

D’abord les films synthétiques micro-perforés, un matériau léger, bon marché, et surtout très rapides à poser. Ces écrans sont désormais perméables à la vapeur et profitent des dernières innovations technologiques pour s’imposer comme la catégorie d’écrans de sous-toiture la plus efficace. En Belgique francophone on a tendance à appeler ces sous-toitures , les deltas, produits phares d’un fabricant allemand.

 

 

celit panneau sous toiture isoproc charleroi belgique

 

 

Ensuite, les sous-toitures en panneaux emboîtables ressemblant à des panneaux d’agglomérés. En plus de leur redoutable capacité d’étanchéification, ils constituent une barrière thermique qui vient compléter le rôle de l’isolant, tout en laissant respirer la toiture. En Belgique francophone on parlera généralement de Celit, une fois de plus il s’agit du nom commercial d’une marque belge, Isoproc, produisant ces panneaux en fibres de bois.

 

Enfin, les produits écologiques conçus à partir de matériaux verts et renouvelables entièrement recyclables, tels que la fibre de lin ou de chanvre séduisent toujours plus de consommateurs et d’entrepreneurs en toitures.

 

 

Si vous avez encore des questions sur les sous-toitures, que vous désirez rénover votre toit dans la région de Charleroi, Marcel Seghers et son équipe de toiturier-couvreur se feront un plaisir de vous renseigner, Contactez-nous!